Le Pas-de-Calais
Le Nord
La cuisine

Acq
Béthune
Bruay-La-Buissière
Haillicourt
Mont-Saint-Eloi

Livre d'Or

 

Bruay-La-Buissière ( 62700 )
Page 1/5

     La commune de Bruay-la-Buissière qui, il y a vingt années avait pour nom « Bruay-en-Artois », a connu un développement spatial et démographique fulgurant en l'espace d'un demi-siècle. Les étymologistes donnent sur la signification du nom de Bruay des origines différentes mais toutes rapportent à l'eau. Le teuton "Brug\ - "Bruch" signifie pont mais "Broeck" en flamand signifie marais. Si Bruay comme Bruch, comme "Bridge" en anglais, signifie pont, nous pouvons donc admettre que Bruay veut dire ville sur l’eau ou près de l’eau. Un petit cours d'eau qui serpente dans une vallée, des plateaux et des pentes couvertes de forêts. Dans ce paysage sauvage, quelques constructions apparaissent, au bord de la rivière : BRUAY est né. A quelle époque ? Comment ? Aucun écrit ne le révèle.

La mairie
     Agglomération de huttes autour d'un château fortifié, d'une abbaye ou d'une villa gallo-romaine ? Aucune de ces hypothèses ne peut être .spécialement retenue, en l'absence de preuves matérielles. Un seul fait sérieux : l'existence de moulins à eau paraît être la fixation des habitations par la rivière. La récente découverte du «village des potiers» à LABUISSIERE est la preuve incontestable que notre région, alors bien plus boisée que de nos jours, a été habitée par des tribus gauloises dès le premier siècle. après Jésus-Christ. Avant cette découverte, différents vestiges avaient été mis à jour dans les communes voisines ; c'est ainsi, par exemple, que l'on a trouvé à Bruay une grande amphore de quatre-vingts centimètres de haut.
     Dès lors, il est possible de penser que, déjà, à cette époque, un hameau existait à l'emplacement de notre commune. Hormis ces suppositions, l'histoire de BRUAY est inconnue jusqu'au XIIe siècle.
Bien qu'un document authentique datant de 975 mentionne le nom de Bruhaium, il faut attendre 1127 pour que des précisions sur le village apparaissent régulièrement dans les écrits.


Blason


Corons à Bruay-La-Buissière