Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Café littéraire
Sujet :Racontez moi Saint Nicolas
Felixia11/05/2011 15:30
Comme j'ai dit ailleurs je suis une "expat'"
Comme dans la famille de ma moitié, Noël c'est du sacré du genre on se coltine toute la famille en long en large et en travers, j'ai voulu mettre la Saint Nicolas (que je fêtais mais je suis de 74 donc c'était moins rude que pour certains (beaucoup ?) d'entre vous) à la maison.

Seulement Saint Nicolas, vu que j'ai beaucoup déménagé enfant, ben c'était fêté à la va-vite parce que y'avait école (le jour même, le lendemain etc).
Mais voilà, j'aimerais en faire une vraie fête à la maison, surtout que j'ai le temps de faire les choses en "grand" (euh petit budget mais convivialité et magie) pour cette année.
Donc si vous me racontiez vos souvenirs, eventuellement vos rêves d'enfant, ca me permettrait de (re)créer cette magie pour mes tiots à moi.
myrianna11/05/2011 18:49
Bonsoir Felixia

Saint Nicolas c'était pour les garçons dans les corons, ils recevaient des cartes postales et un bonhomme en pain d'épice avec une photo de St Nicolas avec sin baudet. mais c'est tout , on fetait pas ça , du moins dans les années 50 .
annesophie11/05/2011 22:22
Bin ouai ch'est l'fete des garchons avec eune carte et pis du chocolat obin du pain d'épiche mi j'fais saint Nicolas aux tiotes filles qui n'sont pas cor réglées(indisposées apres ch'est l'sainte Catherine) l'velle in met eune assiette (tellette) avec un morciau d'chuque eune carotte et pis un verre ed laitet pis eune clémintine , su l'tape pour Saint nicolas et sin baudet L'lend'main i a pus rin sauf des chocolats et pis eune carte signée par l'saint Nicolas obin l'pere fouettard mais là ,pas d'chucrates !
Felixia13/05/2011 14:30
oui, donc ca ressemble malgré tout à ce qu'on faisait chez moi. Rien de different.
Bizarrement dans ma tête on faisait ca (que) comme ça parce qu'on n'avait pas le temps.

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:cacoule
français:berlingot
genre:n.f.
Accéder au glossaire