Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Légendes et contes
Sujet :Sainte Barbe
annesophie09/11/2009 13:41
Dans des régions de tradition minière comme le Nord Pas-de-Calais ou le Centre en Wallonie, la Sainte Barbe est très fêtée.

J'ai artrouvé pour vous su l' net la légende ed Sainte Barbe

Sainte - Barbe aurait vécu au milieu du III ème siècle en Asie Mineure.

Son père, DIOSCORE un riche païen, veut la protéger des assauts de prétendants trop entreprenants. Il l'enferme dans une tour. Au retour d'un voyage, sa fille lui apprend qu'elle est Chrétienne. Furieux, le père met le feu à la tour. Barbe réussit à s'enfuir et se réfugie dans les rochers des environs. Un berger découvre la cachette et avertit son père. Ce dernier la traîne devant le gouverneur romain de la province qui la condamne à d'affreux supplices. Comme la fille continue à invoquer le Christ, le gouverneur ordonne au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Son père la décapite et fut aussitôt châtié par le Ciel, il meurt frappé par la foudre.

C'est pour cela que Sainte Barbe protège contre la foudre, la mort subite et donc contre le fameux coup de grisou. Elle est ainsi la sainte patronne des mineurs mais aussi de plusieurs corporations devant affronter le feu : les pompiers, les artificiers, les artilleurs.

Le nom de Barbe a été retiré du calendrier romain en 1969 et remplacé par celui de Barbara. Elle est toujours fêtée le 4 décembre.

Et n'oubliez pas le dicton : Pour la Sainte Barbe, l'âne se fait la barbe (son poil d'hiver).
ch'duc10/11/2009 06:00
j'aime el didton , bravo anne pour el sainte barbe ,faut pas l'oublier
maceju10/11/2009 17:29
merte j'aros pas du em raser, cha faijos 5 jours qu'ej' l'avos pas fait .
min poil d'hiver ,yarot été comminché , t'aros du em prevenir avant
annesophie
annesophie10/11/2009 21:27
cholaille Maceju bin n'te rasses pus pis comme cha té f'ras concurrince au p'tit monsieur in rouche avec l'barbe blanque
ch\linsos18/11/2009 18:38
bin quand l'barbe a est rasée in dit barbe a ras
lena18/11/2009 18:51
et quand ché quelqu'un qui nous rase in i dit : la barbe!
maceju18/04/2010 14:45
la ché vraimint dommache annesophie , qu'ech' peut pas t'invoyer ed' photo , sinan t'aros vu un père noêl , justemint hier em pétite file al fait in boule a plus que zéro , et al ma rasé min bouc ,

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:mademoiselle
français:libellule
genre:n.f.
Accéder au glossaire