Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Légendes et contes
Sujet :La chandelle miraculeuse
annesophie23/07/2009 21:06
Au début du 12ème siècle, la ville d'Arras est ravagée par une terrible épidémie connue sous le nom de mal des ardents ou du feu infernal qui dévaste les entrailles. Les pouvoirs de Saint Antoine ne sont pas assez puissants pour soigner les 144malades. Il fallait que quelqu'un porte secours à ces gens.
Ce fut l'apparition de la vierge en songe à deux trouvères de Tirlement et Morman de St Pol sur Ternoise. Cette vision expliqua aux deux trouvères ce qu'il fallait faire pour guérir : se rendre dans la capitale Artésienne pour y trouver l'évêque et veiller toute la nuit dans l'église St Séverin où une dame blanche ferait son apparition avec un cierge miraculeux à la main.
La dame blanche apparut et leur donna le cierge.
Pour sauver les malades, il fallait faire tomber des gouttes de ce cierge dans l'eau et en arroser les plaies. Immédiatement, celui qui y croirait serait guéri et celui qui ne croirait pas serait frappé de mort. Sur les 144 malades, un seul ne voulut pas boire cet élixir. Il fut le seul à mourir. Les autres (143) furent sauvés.

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe


S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:glache
français:glace
genre:n.f.
Accéder au glossaire