Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Légendes et contes
Sujet :La légende de la dentelle de Flandre
annesophie23/07/2009 20:57
Il était une fois en Flandre en Lys et Escaut, une petite fille qui s' appelait Jauke et qui était fille de paysans.
Elle ne peut pas, vu son âge, aider son père dans les lourds travaux des champs. Elle passe la plupart de son temps à filer le lin qui pousse sur la terre de ses parents. Maisun jour , un orage ruine toutes les récoltes.
Un jour alors que Jauke est assise sur le talus d'un chemin encaissé contemplant toutes les récoltes perdues une dame Blanche apparait : " Ne crains rien " lui dit-elle "Viens avec moi, je suis la fée du lin, je vais te révéler un secret".
Mais Juke a peur et elle n'y va pas. Quelques jours plus tard lors d'un orage, la petite fille se réfugie dans un bois. Il se met à faire froid et la forêt ressemble à une toile d'araignée. Avec le lin qu'elle a, elle reproduit ce qu'elle voit. La fée lui apparaît de nouveau et lui dit d'aller montrer son travail aux couvent, les soeurs sont alors émerveillées et reproduisent les motifs de Jauke. Elles inventent le cloître et le point monastique.
La Dame Blanche lui dit ensuite d'aller montrer son travail à la dame du château qui émerveillée reproduit le travail et lui dit d'aller montrer son travail aux seigneurs et dames du palais.
Ils sont émerveillés également et font venir leurs artisans qui inventent le point de Malines, la guipure et dentelle au fuseau.
Voilà c'est ainsi qu'est née la dentelle de Flandre.

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:guernoulle
français:grenouille
genre:n.f.
Accéder au glossaire