Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Légendes et contes
Sujet :La légende du Roi Soleil
Solenn20/09/2004 16:32
La légende du Roi Soleil

Au commencement, quatre familles venues de Cucq en Picardie, les familles, Bénard, Evrard, Godin, et Zoonekynd, mais aussi les familles Barras, Blanquart, Bodo, Bouchard, Carru, Druel, Gens, Gossart, Hars, Lamour, Salmon, et Turbot, déjà installées à Fort-Mardyck entre 1670 et 1700, la légende raconte une filiation royale, en effet Zoonekynd ne veut-il pas dire " fils du soleil " ?… Louis XIV, non content d'avoir créé cette concession, aurait aussi contribué à son peuplement au cours d'une de ses nombreuses campagnes.
Dans ce hameau où l'on parlait le patois français de la côte (entre Gravelines et Calais)

en plein pays flamand, tous les marins se mariaient en vase clos, aussi qui n'a pas actuellement dans son sang une goutte de celui de ces premiers colons ? Jean Soonnequinte, né en 1655 à Dunkerque, était fils de Robert Sonekint et d'Isabelle Isebrant, demeurant à Leffrinckoucke, alors que le roi de France ne naquit qu'en 1638, ce qui rend impossible cette présumée paternité.
Par contre, si les Zoonekynd doivent abandonner cette glorieuse filiation, il en est une autre dont ils peuvent s'enorgueillir : en 1713, à Dunkerque, Jacques Sonekint (1687-1754) épousa Marie-Anne Pieters (1686-1763), fille de Daniel (1659-1690) et d'Anne Bart (1656-1736), de cette union naquit tous les Zoonekynd, Joonekindt, jonneskindt, Janequin et autres, qui peuvent ainsi, se prévaloir dans leur arbre généalogique de la descendance de Anne Bart, fille d'Anne Roosseele et de Gaspard Bart (1630-1711), lui-même fils de Marie Van Der Haghe et de Mathieu Bart (1592-1670), dont le frère Michel n'était autre que le grand-père de Jean Bart, celui-ci était tout aussi célèbre que son petit fils, en son temps, on le surnomma

" le renard de la mer ". Ainsi, Anne Bart était la petite cousine du fameux chef d'escadre et célèbre corsaire des mers du Nord. Concession royale jusqu'en 1962, avec l'arrivée de " USINOR " Fort-Mardyck perdit tous ses privilèges, mais les Fort-Mardyckois d'avant l'abolition, possèdent tous du sang de ces Zoonekynd et s'apparente de ce fait à la famille de Jean Bart.

Après tout dans notre région, Jean Bart n'est-il pas aussi connu que Louis XIV ? Il est, en tous cas, chaque année, glorifié et chanté… Jean Bart, Salut à ta mémoire…
Maria Alvarez.

:o)
solenn6227/07/2005 13:37
Bonjour, Maria Alvarez.

J'ai reçu un mail pour avoir oublier de donner la source du texte

Le Webmaster du forum n'aime pas que l'on joigne un lien de site!

Donc je ne l'ai pas mis!

Désolée

Je le mets à mes risque et périls

C’est à dire www.webnord.com

En plus je suis presque pas sur le l’avoir trouver chez vous depuis le temps

Je visite surtout Nord-Mag

J’ai moi-même un forum que je ne mets(lien) pas en lecture ici !

Au plaisir de vous satisfaire et accepter mes excuses sincères du gène ainsi occasionné.

Solenn62
solenn6227/07/2005 13:45
ps

Il y as plein de forums Nord-Pas-Calais avec les forums

Formatic.com et "il "ne donne pas le lien de référence

Tandis que chez moi, je joins toujours la source de mon texte.

Sauf, quand l'article lui n'as pas de signature direct

Un pseudo n'est pas une signature direct pour moi!

Vous taper: Roi soleil dans

Google et vous avez = Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 815 000 pour le roi soleil.

En info

Bonne journée

Tanguy09/02/2007 10:44
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt l'article de Solenn sur la parentée de Jean Bart avec Anne Bart.
Elle semble confirmer que J Bart était le petit fils d'un l'amiral surnommé "le renard des mers". Elle situe ce marin célèbre comme étant le frère de Michel Bart, le grand père d'Anne Bart.
Ma question:
comment relier ce Michel bart et Michel Jacobsen, également amiral au service de l'Espagne et célèbre pour avoir sauvé ce qui restait de l'invincible armada de Philippe II. Ce dernier est en effet présenté comme le grand-père de Jean Bart dans de nombreux ouvrages.

Merci pour votre réponse
Tanguy
aljac25/03/2007 10:41
Tanguy,

j'ai le détail du lien entre Jean bart et Michel JACOBSEN

Passez moi un message et une adresse Mail ou je pourrais vous l'envoyer.

Alain JACOBSEN

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:patraffe
français:feuille d'impôt, somme à payer
genre:n.f.