Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Légendes et contes
Sujet :Beuvry - Légende de la Fontaine Hideuse
solenn6203/07/2005 19:12
Beuvry - Légende de la Fontaine Hideuse




En l'an 1493, la veille de Noël, une pluie fine et glaciale faisait fondre la neige et rendait cet endroit difficile et dangereux à franchir. Le coche, qui passait régulièrement par là, transportait de nombreux voyageurs (deux moines, deux chartreux, plusieurs marchands...). Trompé par un feu follet, la voiture quitte la route et s'embourbe. Malgrès les coups de fouet sur les chevaux qui se cabrent, impossible de se désembourber. Les passagers descendent et poussent les roues du coche. Rien ne bouge. Le cocher s'écrit alors: "Que le diable emporte tout !" A cet instant , les voyageurs qui s'apprêtent à rebrousser chemin , s'enlisent lentement . Vers minuit, quand la lune apparut, on ne voyait plus que le sommet du coche et les bras de quelques malheureux passagers s'agitant convulsivement au dessus de la boue.


Des pêcheurs ayant assisté à la scène, revinrent avec des secours. Il n'y avait plus à cet endroit qu'un trou béant aux eaux tourbillonnantes de plus de cent pieds de circonférence. On ne retrouva ni corps, ni vêtements. On sonda la fontaine sans pouvoir en déterminer la profondeur.


Depuis ce jour, tous les ans à la veille de Noël, entre onze heures et minuit, on entend le fouet du postillon claqué et les âmes pieuses voient parfois passer un coche lumineux au fond des eaux de la "fontaine Hideuse"................

Image (virtuel loll)

Ferme-Manoir de l'Estracelles (XVIéme) dans les anciens marais de Beuvry. Cette ferme est située à une centaine de mètres de l'endroit présumé où était située la fontaine hideuse.

Voila c'est l'histoire de mon village

Solenn62

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe


S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:logeux
français:pensionnaire
genre:n.m.
Accéder au glossaire