Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Légendes et contes
Sujet :Croyances et légendes de Noël...
Solenn6217/12/2004 18:29
Croyances et légendes de Noël
Noël est une grande fête... et de plus, elle baigne dans le "merveilleux". Que trouver de plus propice pour que se développent des croyances en tout genre !
Quelques exemples de la nuit miraculeuse, pêle-mêle selon les pays :
Durant la nuit magique, la nature est... sur-naturelle : les montagnes, les mers et les vallées s'entrouvrent pour montrer leurs riches trésors. L'eau des sources se transforme en vin... et celui qui en boit sera en bonne santé toute l'année. Des branches de noisetiers se transforment en or et possèdent un grand pouvoir. Si on coupe une branche d'arbre fruitier entre 11 heures et minuit, qu'on la met dans une bouteille d'eau, elle se couvrira de fleurs 30 jours après. Mieux... toute prière dite à ce moment-là, sera exaucée.
A minuit, les animaux des fermes sont dotés magiquement de la parole. Ils se mettent à parler entre eux, notamment pour se faire des confidences sur leur maître les humains. Il ne faut surtout pas les écouter, sous peine de devenir muet ou pire, de mourir. Ou bien ces animaux s'agenouillent dans l'étable, à minuit, en référence à l'Enfant Jésus. (France et francophones du Canada).
Les morts reviennent dans leurs anciennes maisons quand sonnent les 12 coups de minuit, pour prendre leur part du repas de réveillon. Ou bien ils sortent de leur tombe pour s'agenouiller devant le curé qui les attend dans le cimetière pour dire des prières. Après quoi, ils regagnent leur cercueil en silence.(France)
Ceux qui récitent mille Ave durant la journée du 24 décembre (tout en vaquant à leurs occupations) peuvent obtenir une grâce spéciale.
L'eau est miraculeusement bénie : en asperger le tour de la maison éloigne souris et rats. Bien sûr, ils ne savent pas nager !(Belgique) .


uant aux jeunes filles, autrefois elles ne rataient pas l'occasion de la nuit de Noël pour tout savoir sur l'élu de leur coeur ou les initiales du futur :
au choix, faire fondre du plomb et le laisser couler dans l'eau froide à travers l'anneau d'une clé (tant pis pour les maladroites !); ou remplir une bassine d'eau et la mettre à geler sur la fenêtre ; éplucher une pomme, en conserver la pelure (qui devait être impérativement en un seul ruban continu (tant pis pour les maladroites !) Disposer cette pelure de façon qu'elle reprenne la forme initiale de la pomme et la jeter ensuite par terre en la lançant par-dessus la tête (tant pis pour les maladroites !)
... tout ceci pour ensuite déchiffrer les formes obtenues qui devaient donner les fameuses initiales.
Celle qui veut connaître le futur homme de sa vie doit regarder dans un miroir à l'instant où sonne le premier coup de minuit. (Espérons que les horloges sont à l'heure !)
S'embrasser sous le gui porte bonheur ou devient promesse de mariage pour les amoureux.
Qui dépose des pièces de monnaie devant la porte de la maison, la nuit de Noël, sera riche toute l'année. Ca s'appelle investir ! (Belgique). Ou déposer des graines à la porte, et les donner ensuite aux poulets, les sauvegarder des fouines, éperviers, etc.
l'heure sainte (entre minuit et une heure) la Terre s'arrête de tourner pour que règne l'éternité. (Allemagne)
Toute la journée du 24 décembre est favorable aux sorciers. Ce jour-là, il ne faut rien prêter des objets de la maison sous peine d'un maléfice, de même qu'il vaut mieux ne pas recevoir le soir une personne n'appartenant pas à la famille pour éviter le malheur. (Tchécoslovaquie)
Au contraire, la nuit de Noël enlève tout pouvoir aux mauvais esprits et aux sorciers, en raison de son caractère sacré. (France, Angleterre). Le diable lui-même meurt au moment où naît le Sauveur du monde. Et pour signifier ses funérailles aux fidèles, autrefois la grosse cloche des églises sonnait le glas une heure avant la messe de minuit. (Angleterre)
Le père Noël a les rennes en main, et sa lampe éclaire la nuit chez Thierry
Rester au lit pendant la messe de Noël génère des cauchemars toute l'année, mais être présent aux trois messes de la Nativité (celle de minuit, celle de l'aurore et celle du 25) protège des fantômes, de tout danger sur terre et sur mer, de la foudre, du feu et de l'eau (France).
Le gâteau fait la veille de Noël était gardé pour traiter durant toute l'année, les maladies des hommes et des bêtes de la ferme. (Et lequel on mangeait alors ?)
Si le Christmas pudding de Noël n'a pas été touillé dans le sens des aiguilles de la montre, il attirera le malheur. (Angleterre)
Aux États-Unis, un visiteur le jour de Noël doit toujours s'asseoir, sinon un membre de la famille succombera dans l'année. Comme généralement on ne laisse pas les gens debout, car c'est mal élevé... on est rassuré !
Une croyance de l'Europe centrale prétend que celui qui vole quelque chose le jour de Noël sans être vu, peut continuer à le faire toute l'année sans être puni ! (Mais ne le répétez pas: tout est "Faux")

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe


S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:fagotache
français:fagotage
genre:n.m.
Accéder au glossaire