Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :A la recherche d'anciens mineurs
bibelotsdemineurs14/04/2011 16:27
Dans le cadre d'un projet visant à recueillir les témoignages d’anciens mineurs autour d’objets de la mine, nous recherchons des personnes volontaires intéressées pour partager des histoires, des anecdotes suscités par un ou plusieurs objets qu’ils auraient chaleureusement gardés en souvenir de ce temps là, ou dont ils aimeraient parler.

La réalisation de ce projet devrait se dérouler la première quinzaine de juillet 2011 ou voir sur d'autres dates selon les disponibilités de chacun. A travers ce message, nous aimerions prendre contact avec des personnes désireuses de participer à cette aventure. Dans votre entourage, grands-parents, voisins, n'hésitez pas à faire passer l'information afin de participer à ce projet de mémoire.

Pour plus de renseignements, sur le photographe ou la rédactrice, sur les modalités de rencontres, ou toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail : bibelots-mineurs@live.fr

à bientôt !
barbe30/04/2014 06:43
bonjour, je suis un ancien mineur de fond (électro-mécano) au puits de Bonnel a Lallaing ensuite au puits de Barrois a Montigny-Pecquencourt.
J'ai quitté les mines, car doucement celle fermaient et pour éviter la grosse déferlante sur le marché du travail, je suis partit avant.
Suite a une annonce sur le journal nord-matin, j'ai trouvé un boulot en Alsace (j'avais 34 ans) comme mécano-hydrolicien aux usine d'aluminium Rénalu-Péchinez a Bisheim (68).
Puis après des formation (faite faire par l'employeur) je suis devenu technicien en matière de logement au CIL de Mulhouse, et ce, jusqu'a mes 60 ans (âge de la retraite), J'ai maintenant 75 ans, nous avons, ma femme et moi, 5 enfants, tous majeure.
Pour la bonne bouche, mon épouse est née a Roubaix (59) et nous avons 15 ans de différence d'âges (elle plus jeune), notre premier enfant est né a maternité de Somain (59), c'est le seul qui n'est alsacien de naissance. Voilà comment me situer.
barbe01/05/2014 06:19
C'est encore moi, j'ai oublié de vous dire que j'étais fils de mineur et petit fils de mineur.
Mon père était, comme on l'appel, chargeur aux cages, c'est dire pour les novices, il faisait remonter les berlines de charbon en surface ainsi que la "montée et descente du personnel".
Le pauvre, il y a laissé des doigts, coupé ou cassé. Il est malheureusement décédé a l'âge de 57 ans, soit 2 ans après sa retraite.
Du côté de mon père, ils sont tous mort jeune : le père a 57 ans, le grand père a 53 ans. Moi, excusez moi, j'ai comme je l'ai dit, 75 ans, je pense que je "tiens" ça de ma mère décédée a 89 ans, ma grand mère maternel a 99 ans et idem pour mes tantes la grand mère maternelle avait eue 14 enfants tous décédées plus ou moins a l'âge de plus de 85 ans.
J'ai été, il y a 4 ans dans ma région natale, tout a changé et croyez moi, pas en mieux. Il n'y a plus de boulots dans le nord mais il y a des voie rapides et autoroute. Fort heureusement on augmente le nombre de surface boisées, mais croyez moi, en matière de surface boisées, il y aura encore des lustres pour ressembler a l'Alsace.
Petite dernière, je fait partit de la famille des LEFEBVRE.
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui
barbe16/05/2014 14:50
Si les mines existait encore, je mettrais en garde les gens qui se mette derrière les porte de ventilation pour "faire " leur casse croute, car A Bonnel, un mécanicien a été littéralement écrasé par cette porte qu'une loco a "enfoncé" en frappant la barre d'acier pour se rendre d'un endroit a un autre.

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:li
français:lui
genre:pron.
Accéder au glossaire