Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :Recherche témoignages Fosse 9/9bis de Oignies
Dilowe26/01/2010 10:32
Bonjour,
Etudiante aux arts décoratifs, je prépare actuellement un film documentaire qui traite de la réhabilitation du patrimoine minier dans le Nord Pas de Calais, je m'intéresse plus précisément à l'histoire et au devenir de la fosse 9/9bis à Oignies.
Je recherche donc des contacts (anciens mineurs, associations de défense du patrimoine minier, habitants de la cité Declercq à Oignies. . .) pour m'aider à comprendre ce qu'était la fosse 9/9 bis au temps des mines, ce qu'elle représentait pour les mineurs et leurs familles, et ce qu'elle devient aujourd'hui, un centre "culturel", ce que vous pensez de ce retournement d'image. . .
Je vous remercie d'avance pour la précieuse aide que vous pourrez m'apporter,
Bonne journée à tous!
Elodie W.
TSOTW27/01/2010 11:09
Salut,

Va rencontrer sur place la mission bassin minier, ou appelle le cpie chaine des terrils sur loos en gohelle, ils doivent avoir des info sur ca !
Ou alors l'asso ACCUSTO-SECCI (03 21 74 02 54) se sont des anciens mineurs et oeuvre pour la sauvegarde de la fosse 9et9bis, ou l'asso ONYACUM qui est le club d'histoire locale.

Après tu peux aller pourquoi pas à la fosse 2 (centre denis papin : Centre de la Mine et du Chemin de Fer) ils ont peut être des info sur ca ! mais les mieux sont : la mission bassin minier, la chaine des terrils et accusto.

Voilà voilà !
bon courage
bonne journée

maceju27/01/2010 14:22
***://fouquiereschf.free.fr/
bonjour il y a surtout
A P H I M , j'arviens , j'ai pas noté ech' l'adresse
maceju27/01/2010 14:26
ya in erreur , et j'ai oublié ch' l'adresse , mais nin vla in aute
"andre paillart"
maceju27/01/2010 14:28
"andre paillart"
ché bon ech' coup chi
maceju27/01/2010 14:33
bin cha n'a pas marché , mais l'idée d e T S O T W , est bonne ,
avec toutes mes escusses pour chés erreurs
TSOTW27/01/2010 17:27
Je suis pas sure qu'il y ai des info sur le 9 et 9bis sur APPHIM (avec 2 "PP" ;-) ) ( ***://apphim.canalblog.com) perso ca me dit rien. Il doit y en avoir mais plus sur la fosse 2.

Et APPHIM, pour découvrir tout ca,... peut parraitre un peu trop technique. Après tout dépend de ce que tu recherche exactement !
maceju27/01/2010 17:40
merci TSOTW , ché vrai ya 2 "P P " , mais j'pinses que si , pour chés rinsenemints , yetot in tête quand ya eu el manifestation , au 9 d'oignies , l'année passée , j'deviens viux , j'avos oublié

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:chi
français:ici
genre:adv.
Accéder au glossaire