Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :Une lampe de mineur pour détecter le monoxide de carbone ?
Rigebert11/03/2009 14:50
Dans la bande dessinée sur la mine (qui va sortir à la fin de l'année), le dessinateur a dessiné un mineur qui lève une lampe Davy au bout de ses bras pour voir si il y a du CO, à proximité. Il n'en démord pas, je veux dire le dessinateur... Il croit qu'en devenant plus lumineuse, la lampe est en train de détecter de CO, et il ne veut pas changer son dessin ! En fait, il fait une confusion - assez compréhensible - entre détecteur de monoxide de carbone (CO) et détecteur de méthane (CH4). Les deux gaz sont effectivement dangereux : l'un intoxique et l'autre explose ! Mais les détecteurs diffèrent : la lampe Davy permet, entre autre, de détecter le méthane : quand elle devient plus éclairante c'est qu'il y a du méthane. Mais comment faire pour que le dessinateur arrive à dessiner correctement un détecteur de monoxide de carbone ? Il faut lui montrer l'objet en question. Le scénariste (un copain), en a bien vu tel objet au musée de Marcinelle, en Belgique, mais il a perdu la photo ! Et il ne sait plus quel aspect ça a, à part la taille. On peut le prendre en main.

Première question. Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver une représentation correcte de l'objet, un croquis, un dessin, une photo ? Existe-t-il vraiment, cet objet ? L'utilisait-on dans le nord de la France ? Attention, il me faudrait un modèle qui n'est pas postérieur à 1955, car l'histoire qui est racontée dans la bande dessinée est sensée se passer en cette année là, pas loin de Lens. (Incidemment, si je peux connaître le principe de fonctionnement de l'appareil, ça m'intéresserait).

Deuxième question (question de vocabulaire). Le méthane, on l'appelle le "grisou", ça je sais... Le monoxyde de carbonne a été surnommé "le tueur silentieux", c'est un toxique à action lente mais mortelle. J'ai appris il n'y a pas longtemps, grace à ce site, que le "gaz carbonique" (dioxyde de carbone : CO2), c'est le "puteux" pour les mineurs de votre région. Il n'est pas toxique, comme son copain le monoxyde, mais comme il est plus lourd que l'air, il s'accumule au fond, et l'on peut mourir étouffé, par manque d'oxygène. Comment les mineurs, dans votre région, celle de Lens en particuler, nommaient-ils le "tueur silencieux", c'est-à-dire le monoxyde de carbone ? Cette dernière dénomination n'est même pas dans le dictionnaire (Petit Robert) ! Il est vrai qu'elle est un peu trop scientifique. On ne disait d'ailleurs pas "monoxyde de carbone" mais simplement "oxyde de carbone, pour le différencier de "gaz carbonique", dénomination commune pour "dioxyde de carbone". Certainement, les mineurs n'avaient pas de dictionnaire dans la mine...
Rigebert11/03/2009 15:13
Non pas "tueur silentieux", mais bien sûr "tueur silencieux". A propos, cette question de vocabulaire, je la pose aussi dans "les demandes de traduction", car c'est pas une question de technique, mais une question de mots. Et là, je sais qu'il y a des spécialistes... nombreux...
ch'duc11/03/2009 20:24
rigebert té va sur le ite là ,( andre demarles) té va trouver tin bonheur,y a plusieurs photos ed lampes de mineurs dont des lampes à detection de grisou !bon courage !
ch'duc11/03/2009 20:26
tu peut meme te renseigner au sujet de ces lampes ,il est très gentil !
Rigebert12/03/2009 12:17
Merci ch'duc, mais le détecteur de monoxyde de carbone n'est pas une lampe (du moins je crois), et le monoxyde de carbone n'est pas le grisou. OK, je vais voir du côté du "gentil" gar...
barbe11/06/2014 20:45
la lampe a binzine avait deux fonctions, la première, lorsque la flamme montait c'était qu'il y avait du grisou dans le coin et lorsque la flamme descendait au point de s'éteindre, c'est qu'il avait ce que l'on appelait aux mines " le puteux" c'est dire manque d'air ou mauvaise ventilation ou surcroit de sortie de gaz carbonique.
C 'est pour cela, avant que la lampe a binzine ne soit inventée on descendait des canari (oui les oiseaux) et si le canari semblait "tourné de l'oeil" il fallait ventiller. C'est "galibot" qui devait surveiller l'oiseau.

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe


S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:buquette
français:bûchette
genre:n.f.
Accéder au glossaire