Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le Nord-Pas-de-Calais
Sujet :Témoins de l'immigration polonaise en librairie !
Olszanski05/01/2008 12:28
Une information susceptible d'intéresser les lecteurs que l'immigration polonaise ne laissent pas insensibles...

En librairie !
« 100 figures du Pas-de-Calais. Témoins de l’immigration polonaise. »

Des sportifs (les footballeurs Bernard et Georges Lech, Maryan Wisniewski, Eric Sikora, le boxeur Yanek Walczak, le cycliste César Marcellac), des scientifiques (le linguiste Henri Adamczewski), des universitaires (Edmond Gogolewski), un restaurateur (Marc Meurin), des syndicalistes (Thomas Olszanski, Jean Ostrowski, Emile Wazny), des artistes (Kino, François Kmiecik, Stephane Kubiak, Christian Szewczyk), des hommes politiques (Jean Wroblewski, Jean Haja), un résistant communiste (Henri Stelmasiak), un mineur-écrivain (Ignace Flaczynski), une chanteuse (Lucy Adam), des prêtres (Jan Domanski…) et même une présentatrice de télévision (Françoise Rabiega). Des personnages mondialement connus (Edward Gierek, Raymond Kopaszewski) ou des moins célèbres.
Leurs points communs ? Polonais de nationalité ou d’origine, ils résident ou ont vécu dans le Pas-de-Calais et contribué à sa notoriété, chacun à leur façon ! La plupart sont issus de la vague d’émigration ouvrière massive qui déferla sur le bassin minier dans l’entre-deux-guerres. D’autres sont arrivés plus récemment à l’instar des footballeurs Joachim Marx ou Eugeniusz Faber qui ont fait les beaux jours du R.C. Lens.
Ils ont conservé un « air polonais dans la tête » comme s’en réjouit l’association des Echos du Pas-de-Calais. Dans le cadre de « 2007, Année de la Pologne en Pas-de-Calais », celle-ci a consigné leur parcours respectif dans un ouvrage d’excellente facture censé parler « aux têtes et aux cœurs, au nom des 220.000 habitants du Pas-de-Calais » qui ont des racines polonaises.
Journaliste et historien spécialiste de l’immigration polonaise, Jacques Kmieciak y présente, en introduction, les grandes étapes de ce courant migratoire et d’un processus d’assimilation forcément complexe et chaotique.
Le livre est disponible en librairie au prix de 22 euros. Il est également possible de le commander sur le site des Echos du Pas-de-Calais (***.echo62.com).

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe


S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:espiture
français:éclaboussure
genre:n.f.
Accéder au glossaire