Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le Nord-Pas-de-Calais
Sujet :vous souvenez vous ?
gencaron24/09/2006 18:23
Bonjour

J’aimerai trouver un titre , un texte , des anecdotes , des souvenirs etc . pour associer a cette photo dont le lien est ci dessous ( même en patois )
Lien :
***://***.freazer.com/perso/gravopub/charbon.bmp

Merci pour votre aide

DENIS
pépéPéBé02/12/2006 14:43
. Chaque foyer de mineur touchot inne ration d'carbon ou d'boulets tous les mos, pour l'chauffage , pépère, su l' photo i est in train d'ramasser les siens..... Chette photo est déja parue avec inne demante d'esplications.....i a pas tell'mint longtimps.
. Tous les mois, les mineurs ceux du jour comme ceux du fond, recevaient une part de charbon " tout venant" qui était déversée devant chez lui , à charge pour lui de le rentrer. Après la guerre, il était possible de recevoir "ces boulets" pour le chauffage de la maison, la cuisine se faisant alors sur des gazinières. Celui qui était chargé de livrer le charbon était "le carrieux d'carbon" cela se faisait avec un tombereau tiré par un cheval. Par la suite ce fut une camionnette qui faisait les livraisons de boulets , livrés dans des sacs. .
pépéPéBé02/12/2006 14:45
. Je pourrais de faire parvenir une photo de mon oncle "carrieux d'carbon" à Billy en 1963.
jolb26/04/2008 12:25
bonjour
si cela ne pose pas de problème je serais intéressé par ce genre de photos
dans l attente
cordialement
jolb2007@gmail.com
bonne journée à tartous

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?