Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le Nord-Pas-de-Calais
Sujet :souvenirs d'enfance à Auchel, Cauchy, Burbure
BOUBOULE29/12/2004 13:58
Je suis une petite-fille et arrière-arrière petite fille de mineurs. Je n'ai plus de famille connue dans la région.
J'ai 53 ans et j'ai vécu des vacances scolaires dans le Pas-de-Calais et plus précisément dans un coron à Saint-Pierre les Auchel.
J'ai des tas de souvenirs que je voudrais partager avec vous. J'ai déposé pleins de messages aujourd'hui (Le nors-Pas-de-Calis, Légendes et contes et Recettes de cuisine)
Je serais absente 2 à 3 semaines mais je reviendrais vous visiter rapidement.
A bientôt mes cousins.
frederic26/09/2005 11:48
bonjour moi j'ai vecu à cauchy à l tour de 1981 à 2002 maintenant je vis à Paris et c'est pas du plaisir tout les jours enfin bref.
Mon grand pere vit à auchel rue de metz et mes parents vivent encore à cauchy mais plus pour longtemps car leur voisin ch'est un rute goril!!!!
Amitiés.
THERESE26/09/2005 12:53
Salut frédéric

Comme j'lai dit plus haut j'ai resté à Rimbert et à Cauchy mais y a longtemps, je m'sus mariée en 1960? J'restos à Rimbert, rue de reims J'au aussi resté la guillotine en 1963/64.

El rue de Metz, mes biaux parints y y ont resté au début de leur mariage, et j'ai aussi un cousin qui y a resté
THERESE26/09/2005 12:54
Pour t'copine d'enfance, j't'ai déjà répondu sur un aut'sujet
frederic26/09/2005 14:13
merci thérese ej' tavodro cha promis ej te fais eun grosse baisse
frederic26/09/2005 14:29
dis thérèse ta repondu sur quel aut'sujet ech' cache mais je trouve po!!!
Min grinpere y habit' core al rue de metz en face d'a mon paques ech magasin din el temps!!! t vo el rue grisoux?ben ché la en face ya un bieau gardin
THERESE26/09/2005 14:53
je n'sais pu sur quel qujet qu't'avos mis que t'arcachos Isabelle DUBOIS, Mi, j'tai répondu qu'j'avos un cousin qui rest ed pi toudis à ch'faubourg ed burbure. Vu que j'sus in Normandie, je ne l'vos pas souvins, mais si je l'rinconte, j'y demandrai si l' connot, elle ou s'mère. Mais j'te promets rien
frederic26/09/2005 16:33
ben co que té fait chez ches Normins? ches des rutes droles cheux la!!!
Mi aussi j'ai un cousin qui resto à burbure mais ila deménaché avec eusse fem' à conchile le temple pres ed berck sin nom ché Ponchel....
si té ve em repont' chez ici sinon jva cor devoir cacher apres tin messache
eun' grosse baisse
MEGADUMP01/10/2005 07:03
Bin mi chu del rue cambronne a rimbert avant et apres chez fameusse remise in etat des corons et la j ai perdu une grande parti dem jeunesse et de mes camarates enfin chez la vie
MEGADUMP
THERESE01/10/2005 12:18
Bonjour mégadump

Comme té peux l'vir ici au d'sus, mi aussi j'sus d'Rimbert, mais j'étos déjà partie quand qu't'es né.

Je m'rappelle del rue du Moustiers(grande rue), del rue dela gar avec ech bal maguette, el rue du qu'y avot l'école "verte", mais je ne situe pu el rue Cambronne, je m'souviens de ch'nom mais je n'vos pu du qu'ch'est.
MEGADUMP01/10/2005 15:20
HELLO THERESE rue cambronne ell derniere du cote de chez gardin tez vo ech bistro et l epicerie Bonink cheto rue la i avo rue national el plache verte el rue du moustier el rue lemaire et el rue cambronne el avec l eglise mi ech resto ach coin au n°38 din lotte sense dche ball maguette
abito ti sott
MEGADUMP
BOUBOULE10/10/2005 13:44
bonjour à tous,

Quelqu'un connaissait-il la famille TITRAN à Auchel et Burbure. C'eto min parain. Il vivait avec ma grand-Mère Lelong de Cauchy. Il habitait à Rimbert dans les corons.
berny06/01/2006 20:12
berny
bonjour je suis d'auchel expatriee dans le sud
je suis ravie de parler avec vous mais je n'ecris ni ne parle le patois je vous promets d'apprendre
leon grossel06/01/2006 20:24
Bon...confidence pour confidence... m' femme ( l ' vraie..chelle qui jue madame De Craquemont dins ches pièches ) ....alle est de ch' pavé d' Rimbert...
Quéqu'un i a ti connu L' tit boutique qui ténot LUPART GEORGES ?...
M' femme alle restot là..in face d' mon Richebé...

Bertrand
leon grossel06/01/2006 20:24
Bon...confidence pour confidence... m' femme ( l ' vraie..chelle qui jue madame De Craquemont dins ches pièches ) ....alle est de ch' pavé d' Rimbert...
Quéqu'un i a ti connu L' tit boutique qui ténot LUPART GEORGES ?...
M' femme alle restot là..in face d' mon Richebé...

Bertrand
THERESE06/01/2006 21:27
Té mets tin messache 2 cops, ché ti qu't'as l'souglou Léon ?

Mi j'sus d'Rimbert (de l'rue de l'fosse), mais j'in sus partie pour Cauchy, quand j'avos dix ans. Lupart cha m'rappelle rien mais Richebé ch'étot l'boulangerie, j'cros. Y a pas longtems, y a eu chtipol81, j'cros)qui v'not su l'site, s'mère al ténot eune un pitit magasin à coté de chez Richebé, j'pinse que t'femme al dot l'avoir connu. Y avot eune soeur qui étot danseuse. D'temps in temps y vient lire chés messages mais y n'vient pu parler.
MEGADUMP07/01/2006 05:11
Hello leon ett femme al resto touprés dell poste
LUPART chez to pas a cote du cinéma et dech coiffeur
mi mes parin enfin em mere al reste incore a rimbert et such pavet din chez nouvell maison
din quel annee al a restez a rimbert madame cu in bus
MEGADUMP
minot846216/08/2008 14:22
bonjour a tous et a toutes..
je suis nouvel arrivant..
j'aime bien ce site..
tres complet..
bon pas trop le temps de tout lire...
juste pour vous dire que je suis de rimbert lez auchel..
je suis allé a l'ecole maternelle et je suis parti de la region en 87 88 me suis engagé a l'armée..
j'habiter dans la cité du carreau, limite rimbert burbure..
je m'apelle
andrzejewski michel si qqun me reconnait ravi de correspondre avec..
et je serait tout autant ravi de correspondre avec ceux que je ne connais pas...

je suis desolé je n'ecris pas le ch'ti.. je le comprends et le parle...
voilà plus de questions??
je me ferai un plaisir de vous repondre...
a bientôt
michel
therese17/08/2008 14:46
Mi j'ai quitté rimbert in 1947. Té vos ch'étot pas hier. Cha m' dit quiqu'cosses mais, j'vos pu du que ch'étot l'rue du carreau, j's'ros continte que té m'arsitue cha

ANDRE17/08/2008 17:17
mais si, Thérèse, cha serot pon l'cité du qu'tin frère y restot ?
minot846218/08/2008 11:49
bonjour a tous et a toutes..

effectivement en 1947 je n'etais pas encore né!!lol!!! alors...lol!!!

la cité du carreau est située juste a la limite rimbert burbure..
la rue est en U en face la rue y'avait une boucherie, mais me souviens plus du nom du boucher qui etait bien gentil ça je m'en souviens...
on avait toujours le droit a un morceau de cervelas quand on y passait.... que de bons souvenirs..

tu peux aller sur le site d'auchel, il y a des foto aerienne superbe.. c bien pour se reperer....

a bientôt

michel
chgrand_beta29/08/2008 15:02
mi non plus, j'éto incore din les bourses m'in pere, j'nago comme un'tétart. chinan, pache souvint chur cauchy et ché alintour, pour mon boulot. d'ailleur, j'passro d'min vous vire par l'chaussée bruneaut
Teuteu13/01/2009 00:11
Moi aussi je suis nee a auchel, en 1951, j ai habite a rimbert rue raoul briquet. mes parents avaient une petite epicerie a auchel, Minotte la boucherie c etait Darsonvalle, je pense ou alors un peu plus haut Monvoisin, si mes souvenirs sont bons, j ai quand meme quitte rimbert depuis 40 ans; Espere qu il y aura de nouvelles conversations sur le forum car depuis le 29 08 2008...... vous souhaite a tous une bonne annee 2009
Teuteu13/01/2009 00:12
j ai oublie de dire a bouboule, que moi aussi je suis une petite fille de mineur.
berny12/03/2009 17:33
bonsoir
moi aussi je suis d' auchel j' ai habite boulevard basly connaissez-vous je suis fille de mineur maintenant expatriee dans le sud depuis20 ans
a bientot peut etre
ch'duc14/03/2009 12:21
bonjour berny , ,boulevard basly y va d'el plache d'auchel jusqu'a rimbert ej sus d'auchel aussi,rimbert y à bien canger , auchel auchel ,aussi ,in pire qu'avant ,in arconnos pus rien,y sont in train ed raser ches corons,d'auchel pis rimbert y reste pesque pus rien ed nos patrimoines !
chtitemarie14/04/2009 17:05
Quo qui vont faire à l'plache eud ches corons ?

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:rétimpier
français:relever
genre:v.
Accéder au glossaire