Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le patois Ch'ti
Sujet :patois ch'ti de ma grand-mère
chabe16/12/2013 15:17
Bonjour,

Durant toute mon enfance, adolescence et jeune femme, j'ai vécu avec ma grand-mère qui parlait uniquement le chti malgré qu'elle était venue à Paris sur ses 27 ans et morte à 87. Ce qui fait 27 ans dans le nord contre 60 à Paris.
J'avais l'impression que ma grand-mère parlait un léger patois très proche du français usuel puisque je comprenais tout sans aucune difficulté. Mais nos amis qui venaient la voir nous disait qu'ils ne comprenaient presque rien de ce qu'elle disait !

Je comprends donc le chti ou plutôt son chti car je me dis que peut-être elle l'avait un peu transformé au fil des ans. Par exemple, elle disait "min tio fiu" pour dire "mon petit fils" et non "min tchot fiu", et le tchotte était parfois tchiote pour moi. On pourrait penser à mal, avec les cabinets, mais ce n'était pas son cas car elle était d'une gentillesse extrême et nous adorait et malgré nos bêtises, les jouques et les papins qu'elle nous promettait n'ont jamais été distribués.

Il y a un mot qu'elle disait en parlant d'enfant, surtout garçon, qui était "galmite". Or, je cherche le mot dans les dico chtis français et je ne le vois pas.

Merci par avance si vous le connaissez.
loumarcel17/12/2013 23:39
Bonjour chabe,
galmite veut dire "marmot" ou "petit vaurien" selon l'emploi du mot et l'expression.
@+
barbe16/05/2014 15:30
Bin, min fieu, mi su né a lallaing 59, su émigré in alsace din le haut-rhin, chla de'puis qu'javo 33 ins et cha fai mintenin pus de 42 ins qusu en alsace, figure'te qu'euche conno un traite mots d'alsaco, ni l'allemin, bin qu'ch pale bin l'italien, l'portigais, l'espognol, l'inglais, mé j'chono incore bin min chti.
Te'me dira jé pas minme chti qu'l'tiens mais mi, sus né du 59 et ti du 62.
Alé 'al'lavoyeure min tiot.
myrianna19/05/2014 11:49
Bonjour barbe,
Lallaing cha m'rappelle des bieaux soufnirs , j'avos m'soeur qu'al habitot à Montigny en Ostrevent et j'allos passer mes vacances scolaires là bos , y'avot un bieau catieau à Montigny,, à lallaing in allot au marché , ché là que m'soeur al m'a acaté des "rock and roll"( chétot comme des chaussons) bleu ciel , chétot la mode dins les années 58. 59, min bieau frére i travaillot al fosse "Barrois" à Pecquencourt , peut etre que vous l'avez connu i z'habitotent al cité des agneaux in face d'ech'bos duqu'j'allos m'promener , que bon temps!!
myrianna19/05/2014 11:50
in tout cas , ej sus in Italie ed pis logntemps et j'ai pas oublié min ch'ti non pus...
lena19/05/2014 15:35
bonjour tertous
Mi cha va faire 40 ans in juillet que j' sus in Bretane et bin heureus'mint qui y a el site pasque cha manque ed pus pouvoir parler chti
myrianna19/05/2014 15:44
jour lena,

bin mi chè quand qu'je mets in colére que min ch'ti y'arvient au galop .l'pire ché qui n'comprennent- te rien cheuss avec qui j'm'ingueule
lena20/05/2014 16:12
Bonjour Myrianna
t' as un avantache té peux leur dire tous s'que té veux i l' sauront pas
Mi j' ai mes tiots (surtout el dernier: faut dire ch' est un'n amusette !) qui font essprès ed sotir des mots in chti pour em faire rire .
Et j' te pale pas quand i a eu el film ed Dany Boon: l' un ed mes garchons i avot été el vire au cinéma et ses copains i rigolotent du coup min garchon i leu a dit: bin vous avez qu' à vénir parler avec em mère et là vous vérrez!
myrianna20/05/2014 20:01
soir lena,
Bin ouais ej peux meme dire " br.. à tin c..." hihihi
m'n'homme i sait bien dire "Bien fait pou t'gueule" i me l'dit souvint ...
barbe10/06/2014 06:32
ma brave Myrianna, figure toi que ce château a Montigny, j'y ai fait mes "classe comme galibot" c'est l'endroit où l'on nous servait la soupe du midi, j'y ai connu monsieur 'Lerouge" moniteur de sport et d'éducation civil qui n'avait pas la langue dans la poche pour nous parler de cul, on avait tous environ 17 a 18 ans, on y apprenait a "boiser", mais comme j'étais ajusteur de métier, sitôt sorti de là j'ai été mis dans le service électro-mécanique ou j'ai fait mes 17 ans et demi de carrières aux mines groupe de Douai. Ensuite, après un accident relativement grave au pied gauche, j'ai voulu et ai quitter les mines pour me retrouver en Alsace dans le Haut Rhin à l'usine d'aluminium de Bisheim. Puis divers reconversion dans le bâtiment pour finir comme technicien en EDL ou j'ai fini à la retraite (44 ans de bon loyaux services au total).
barbe10/06/2014 06:52
Myrianna, sans être indiscret qu'elle âge a tu? moi j'ai 76 ans, un vieu bot comme in dit dinchnord. Vois tu j'ai été caserné au 43ème RI de Lille.
Comme célibataire, j'en ai connu des filles et pas des moindres, j'ai même connu la fille (Nicole) du garage Renault de Lille de l'époque mais comme elle avait 1 an de plus que moi, ça n'a pas marcher longtemps car je voulait une femme plus jeune que moi, qui fut chose faite puisque mon épouse a 16 de moins que moi, avec qui j'ai eue 5 enfants dont 1 seul est né a Somain, tous les autres sont Alsacien de naissance.
Vois tu, malgré les 42 ans passé en Alsace, je parle un traitre mot d'Alsacien mais je connais encore parfaitement le chti (écrire et parler).
Ce la vient a dire que j'ai 76 ans et mon épouse 60. Comme dit mon épouse, on remercie l'Alsace qui nous a donné du boulot ainsi qu'a mes enfants, mais notre coeur est resté chtmi
barbe10/06/2014 06:57
Myrianna connais bien Barrois, car après mon accident au fond, il m'on transférés au lavoir de charbon a Barrois comme électro-mécano.
Vois, cha fé 40 ins que j'fé d'la cibi et j'les dépanne, comme électro, avec un tiot peu d'bouquin in arrive a tous.
myrianna11/06/2014 16:46
Bonjour barbe,
,
Bin je viens d'avoir 64 ans , le 23 Mai dernier.

Je vous mets le nom de mon beau frére , Stephan Kucharski, il est décédé depuis longtemps maintenant.
J'adorais aller en vacance chez lui et ma soeur car j'étais gatée vu que chez moi à Marles les Mines , maman avait une "trés légère" préfèrence pour mon frére ...
Je vis en Italie depuis 1977 ( A propos i fait caud!!) je suis à la mer depuis 3 semaines dejà

Bonne soirée

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:eune sais quoi
français:quelque chose
genre:loc.