Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le patois Ch'ti
Sujet :traduction discour en chti!
lulu2841025/05/2013 08:22
Bonjour à tous,

mon mariage arrive à grands pas, mais mon discours que l'on veut dire en chti n'avance pas car nous ne connaissons pas tous les mots! nous y sommes depuis seulement 3 ans... si quelqu'un veut bien m'aider!!! mille merci!!
voici l'idée:

"Merci à tous d'être venu ici aujourd'hui pour notre mariage, merci d'avoir parcouru tant de chemin pour ceux qui viennent de métropole , d'Australie, d'Allemagne, ou encore d'un tour du monde...merci d'avoir laissé enfants, travail et occupations, nous sommes très touchés de vous avoir parmi nous et que vous nous ayez suivi dans ce délire; un grand merci également à nos parents qui bien qu'un peu surpris nous ont fait confiance,nous ont encouragé et bien aidé dans la réalisation de ce projet! A la question pourquoi la Corse? nous espérons qu'en y étant aujourd'hui vous comprenez: nous sommes tombés sous le charme de ce lieu! et peut-être pour nos vieux jours...ou avant! nous espérons que vous passez une bonne soirée, que la fête continue!"

si vous avez d'autres idées que vous avez déjà faites, n'hésitez pas!!!!!
annesophie29/05/2013 18:16

"Merci à tertous d'ête v'nu ichi aujord'hui pour note mariache, merci d'avoir parcouru tant d'quemin pour ceux qui vienn'tent ed métropole , d'Australie, d'Allemagne, obin incore d'un tour du monte...merci d'avoir laissé tiots, ouvrache et pis occupations, in est très touchés ed vous avoir parmi nous et que vous nous ayez suivi dins c' délire; un grand merci égalemint à nos parints qui bin qu'un tiot peu surpris nous ont fait confiance,nous ont incouragé et bin aidé dins l' réalisation de c' projet! A l' question pourquo l'Corse? in espére qu'in y étant aujord'hui vous comprindrez: in ai quéhu sous l' charme de c' lieu! et peut-ête pour nos viux jours...ou avint! in espere qu' vous passez eune bonne soirée, que l' fête continue!" Voilà ce que ej peux vous proposer lulu28410 et vife mariache bon amus'mint
lulu2841030/05/2013 20:40
Un grand grand merci Annesophie!!!! il ne me reste plus qu'à l'apprendre avec la bonne intonation!
j'aurai une petite pensée pour vous quand je le dirai!

annesophie31/05/2013 08:46
Avec plaisir lulu28410 et au plaisir
cartodj03/02/2015 19:39
bonsoir a tous,j'aurais besoin de votre aide pour traduire un texte en chti.

adeline et stephane

on decidé d'ecrire un nouveau chapitre
sur l'histoire de leur vie
ainsi vous etes conviés a la ceremonie du mariage qui ce deroule le ......................à..........
a la mairie de blenod
ou bnous signerons la premiere page de notre chapitre.

Nous s'aurons tres heureux de vous retrouver a la reception qui ce suivra au ...................
merci de nous confirmer votre presence avant le ..........

merci pour votre traduction en chti

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:à's'mode
français:à sa manière, à son avis
genre:expr.