Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le patois Ch'ti
Sujet :Demande d'aide! Merci!
Arouce17/05/2012 13:51
Bonjour! Je vous écris d'Arménie ( c'est un petit pays du Caucase, très ancien...et francophile au plus haut point :) ). Je suis étudiante au département français et je suis en train de rédiger mon exposé scientifique sur la langue picarde. J'ai parfois du mal à trouver l'étymologie ou le sens de certains mots. Heureusement, je suis tombée par hasard sur ce site. Je vous serais infiniment reconnaissante si vous pouviez m'aider. Merci d'avance!
Pour le moment, je suis en train de chercher l'explication de "vindiouss" ( je ne suis pas sure de l'orthographe ). Je sais que c'est une sorte d'interjection mais qu'est-ce que cela veut dire exactement?
cartouche19/05/2012 13:09
celà veux dire "vingt dieux"
lena20/05/2012 21:52
pour moi" vindiouss" en chti correspond à "non de dieu "en français
mais peut-ête que j' em trompe!(y a matière à discuter !)
Jolechti03/02/2013 00:24
Bonjour !
Mon intervention est un peu tardive, mais si elle peut encore vous aider...
En fait, cette expression remonte à plusieurs siècles (comme morbleu, sacrebleu, etc...) et viendrait de "vin de Dieu", qui voulait dire "sang de Dieu", mais que l'on n'osait pas dire de peur d'être voué à l'enfer, la religion catholique étant à l'époque très preignante, chargée de superstitions...
ami 596218/03/2013 16:31
je pense que tu a raison Jolechti c'était l'origine mais détourné au sens figuré

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:trinque
français:tranche
genre:n.f.
Accéder au glossaire