Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le patois Ch'ti
Sujet :Besion d'aide pour traduire un texte en chti
melancolie.jam02/06/2010 13:23
Bonjour à tous, je sollicite votre aide car je cherche sur interent un moyen de traduire un texte du français vers le cht'i mais je ne trouve pas. Alors je me suis dis quoi de mieux que de demander à des vrais gens du Nord!
Quelqu'un pourrait t'il me traduire les textes que je vais vous ecrre juste en dessous. C'est pour un exam que je passe très bientot....
J'ai vraiment besoin de votre aide, mais je ne me fais pas de soucis car je sais que les gens du nord sont les plus sympas;D J'ai moi meme veçu en picardie pendant 15ans.
Merci à tous, je vous pose les textes

Présentation ABBAYE SAINT-VINCENT DE LAON :
Elle est l'une des plus anciennes abbayes de la ville, construite par la reine mérovingienne Brunehaut à la fin VIè.Son église, de grande taille, fut construite en 1175, et l'on peut toujours admirer la façade de son logis abbatial datant de 1771.Durement touchée au travers des âges (elle fut incendiée à deux reprises, au IXè et durant la Guerre de 100 Ans), Henri IV s'en servit lors du siège de Laon, et elle fut transformée en arsenal en 1880.Parmi ses caractéristiques, elle abrite sur son site un étang qui fit les délices du naturaliste Buffon, car son niveau ne baissait jamais...Elle va accueillir très prochainement un complexe hôtelier et résidentiel.

Présentation Souterrains Perches de la Citadelle :
Patrimoine incontournable de la ville de Laon, et pourtant méconnu du grand public, une partie des souterrains de la vieille ville est ouverte à la visite depuis juillet 2004. Ce circuit a été aménagé sous l'ancienne citadelle.
Ces circuits accompagnés ont lieu toute l'année, et permettent de remonter le fil de l'histoire de Laon en arpentant ses sous-sols, de leur exploitation économique à partir du haut moyen-Age à leur occupation militaire du XVIe au XXe siècles.

Présentation La Cité Médiéval de Laon :
Véritable "Montage Couronnée", la majestueuse cité de Laon vous ouvre ses portes. Des profondeurs des souterrains chargés de légendes, au sommet vertigineux des tours de la cathédrale, en passant par les fortifications de la cité médiévale ou de la cathédrale, vous serez touchés par la grâce de cette ville perchée.

Voila merci à tous, je sais que c'est long, alors je remerçie d'avance la personne qui prendra du temps pour m'aider.

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:amidonnache
français:amidonnage
genre:n.m.
Accéder au glossaire