Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le patois Ch'ti
Sujet :besoin d´aide des vrai ch´tis...
lajuge28/04/2010 19:45
Bonjour à tous!

Je suis une étudiante allemande et je suis en train de rédiger mon examen final. Mon sujet, c´est le patois ch´ti et l´identité produit par un patois.
Ma questions aux vrais ch´tis:

Est-ce que vous vous identifiez avecs le ch´ti?

Réponse avec l´âge et région s.v.p.

Merci beaucoup pour votre réponse!
annesophie30/04/2010 07:11
Bonjour lajuge j'ai 36 ans, j'habite maintenant dans le Gard dans le sud de la France ,mais mon identité Ch'ti je la revendique haut et fort! Je suis née à Denain 59220 . C'est cela qui m'a fait venir ici sur le forum d'abord lire puis écrire le ch'ti . J'ai gardé toute les fêtes à fêter (Sainte Catherine, Saint Nicolas ,carnaval...) ,les coutumes (Sainte Barbe ...) les plats de ma région (moules frites, rassacache ...) ,j'adore chiner des objets représentant les mineurs ou ma région natale pourtant je suis arrivée près de Nîmes j'avais 15 ans . Mes enfants lisent et comprennent le ch'ti. Ça fait partit de mon patrimoine. Voilà c'est moi , c'est ce que je ressents et je dis MERCI à tous mes camarates Ch'ti
annesophie30/04/2010 14:12
Je reviens car je pensais tout à l'heure ce que j'adore me retrouver avec des ch'tis et pouvoir chanter en patois je ne parle pas le patois à mon grand regret car je n'ai personne avec qui m'exercer à dialoguer mais lorsque j'écoute MES chansons Simon Colliez ,Edmond Taniere ,les Capenoules ou les histoires de p'tit Louis, Ch'Guss... un régal et je chante à tue tête.(tan pis pour mes voisins )
lena30/04/2010 22:18
bonsoir vous zautes 2
Alors lajuge mi j' sus née à Sains-en-gohelle dins chés corons Min père i éto mineur .J'ai toudis parlé chti .J' sus partie j' avos 17 ans pour aler in Bretane et aujord'hui j' ai n' ai 53 .Jusqu' à el déces dem mère i a bétôt 2 ans j' parlos chti 2 à 3 fos par seminne avec elle et heureus'mint que j' ai trouvé ech site pasque cha m' manquo ed pus pouvoir parler chti alors ouais j' revendique que j' sus chti
Tiote-nénette01/05/2010 14:43
Est-ce que vous vous identifiez avecs le ch´ti?

c'est à dire ??

je suis peut etre babache lolll mais je comprend pas le sens de la question lolll ;)

ce que je peux dire c'est que pour rien au monde je ne quitterais ma région, depuis 5ans j'habite encore plus prés des terrils et je m''y sent trés bien et je compte y resté toute ma vie ;)
je trouve que le patoi et notre patrimoine, malheureusement je trouve qu'il se perd, on ne le parle plus assez. Je me souviens étant gosse quand je parlais patoi ma mère me disputait et disait de bien parler (pour elle parlait patoi c'est mal parler) donc je trouve sa dommage qu'on perd le patoi car certaines personnes disent que c'est mal parler.
perso le patoi devrait être appris au plus jeune (primaire), car c'est l'histoire de notre région.

bon je ne sais pas si je répond à ta question lolll ;)

j'ai 25ans et je suis du Pas de Calais pour répondre à ton autre question ;)
cartouche01/05/2010 15:14
quand in est ch'ti in s'pose pon l'question, in est fier d'nos racines cha nous sanne naturel
ch'duc08/05/2010 08:56
in peut pas s'identifier in est né chti ,et in va mourir chti, est in in est fier avant , in nous jetos la pierre, pis que ch' film y à passé, ,nous ont à pas cangés, in reste toudis parel,toudis acceuillant,et et pret à rindre service !!
lajuge11/05/2010 20:07
Merci déjà! J´éspère qu´il y aura encore des réponses, je suis très heureuse qu´il y a déjà des réactions!
À propos la question: Je l´ai poser comme expresse , c´est à dire: est-ce que vous vous identifier avec le ch´ti, et pas avec la langue, le patois, l´accent, le dialecte...etc, pc c´est trop polysémique! Mais bien sûr, je veux dire le ch´ti qu´on parle. En même temps c´est automatiquement la culture et d´autre facteurs...je pense, donc pt mieux ou en plus: est-ce que vous dites: Je suis un ch´ti. Moi, p ex je dit ca à propos ma région d´où je viens: la vallée de la Ruhr:)
myrianna12/05/2010 11:41
bonjour lajuge

bin té vos in peut faire fortune à l'étranger mais in reste toudis parel , in d'devient pon des fierculs pour autint....
lajuge02/06/2010 07:23
"des fierculs" je connais pas
cartouche02/06/2010 08:46
fierculs = gens très fiers qui snobent les autres
lajuge03/06/2010 18:05
Ah, d´accord, Merci!

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google