Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le patois Ch'ti
Sujet :besoin d´aide des vrai ch´tis...
lajuge28/04/2010 19:45
Bonjour à tous!

Je suis une étudiante allemande et je suis en train de rédiger mon examen final. Mon sujet, c´est le patois ch´ti et l´identité produit par un patois.
Ma questions aux vrais ch´tis:

Est-ce que vous vous identifiez avecs le ch´ti?

Réponse avec l´âge et région s.v.p.

Merci beaucoup pour votre réponse!
annesophie30/04/2010 07:11
Bonjour lajuge j'ai 36 ans, j'habite maintenant dans le Gard dans le sud de la France ,mais mon identité Ch'ti je la revendique haut et fort! Je suis née à Denain 59220 . C'est cela qui m'a fait venir ici sur le forum d'abord lire puis écrire le ch'ti . J'ai gardé toute les fêtes à fêter (Sainte Catherine, Saint Nicolas ,carnaval...) ,les coutumes (Sainte Barbe ...) les plats de ma région (moules frites, rassacache ...) ,j'adore chiner des objets représentant les mineurs ou ma région natale pourtant je suis arrivée près de Nîmes j'avais 15 ans . Mes enfants lisent et comprennent le ch'ti. Ça fait partit de mon patrimoine. Voilà c'est moi , c'est ce que je ressents et je dis MERCI à tous mes camarates Ch'ti
annesophie30/04/2010 14:12
Je reviens car je pensais tout à l'heure ce que j'adore me retrouver avec des ch'tis et pouvoir chanter en patois je ne parle pas le patois à mon grand regret car je n'ai personne avec qui m'exercer à dialoguer mais lorsque j'écoute MES chansons Simon Colliez ,Edmond Taniere ,les Capenoules ou les histoires de p'tit Louis, Ch'Guss... un régal et je chante à tue tête.(tan pis pour mes voisins )
lena30/04/2010 22:18
bonsoir vous zautes 2