Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Demandes de traductions
Sujet :Bonjour à tous!
cyrilM05/08/2015 11:38
J'écris actuellement une nouvelle se passant à Boulogne sur Mer, où je passais mes vacances en 1982, et un de mes personnages parlent (un peu)) chti, enfin dans mes souvenirs, il me semblait qu'il y avait beaucoup de "ch" et que je ne comprenais pas tout! (Petit banlieusard que j'étais... :) ! ).. Mais j'ai tout oublié..
Bref.. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me traduire quelques lignes de ces dialogues.. C'était un gars qui nous montrait des trucs à mon frère et à moi pour nous occuper pendant les vacances. Voilà en gros ce que ça donne..

" Alors les petits gars ça va ? C'est chouette les vacances à la mer, les bateaux, tout ça, ça vous plait? Sûr ça doit vous changer de Paris hein !..Ça vous dirait de pêcher à l'épuisette ? Parce que j'aurais ce qui vous faut à côté. Je pourrais aussi vous montrer aussi les caches pour les crabes, et les rochers pour les moules..Parce que y'en a des trucs à faire ici...Tenez, venez voir je vais vous montrer un truc !...(il nous montre une caisse) Est-ce que vous savez reconnaître les poissons, hein ? Tiens, déjà celui-là c'est quoi, hein, le petit là, tout gris, vous savez ?".

Voilà c'est tout, et puis je cherche à traduire une expression, genre "ne pas y aller avec le dos de la cuiller", qu'est-ce que ça pourrait donner?..
Voilà merci beaucoup d'avance à chacun! Et... Bonne journée tertouss :) !!

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:loupe
français:lèvre
genre:n.f.
exemple:Eus'nasse al quet us ses loupes