Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Forum général (tout sujet)
Sujet :les corons de st pierre les auchel
maurice15/09/2008 20:10
je cherche des personnes qui ont connus les corons de st pierre abattus de 1985 a 2007 j'habitais rue sainte claire tarlier chez mes grand parents maurice et constance poiret on connaissait tout le monde dans les corons mais depuis quelques annees tout a disparu ma grand mere est morte en avril et je cherche des gens qui on habite la merci et in baise a tertous
maurice15/09/2008 20:14
mon grand pere maurice poiret etait mineur a la fosse 3,5 et 7 de cauchy il est decede en 1987 il allait tout les jour au bois jouer aux boules et aux cartes je suis sur que des amis sont encore vivant
maurice15/09/2008 21:02
personne na connus ma famille c'est bizarre la famille poiret etait connu moi mon nom de famille c'est garot alors ya personne de st pierre i'chi personne des corons stpierre je vois que st pierre est mort comme la ste barbe (quel dommage on a tout perdu,les gilles,les ducasses les fetes de corons, pourquoi ume region meure (pour l'argent je pense et le charbon reviendra dans notre region dans 10 ans et il verrront qu'il ont eu tort mais il sera trop tard personnes ne voudra du charbon
maurice15/09/2008 21:21
ya personne
maurice15/09/2008 21:21
si ya rin di brin
ch'duc16/09/2008 08:58
rimbert et ches corons du trois ,y à pus ed corons, j'ai connu des poirets ,mais din l'rue ed calonne ,asteur rue roger salengro !
ch'duc16/09/2008 09:04
auchel ché nne ville morte !
loumarcel16/09/2008 11:09
Faut ête patient Maurice, ch'est pas intre 20h10 et 21h21 que té va avoir eun' réponse à t'question.
Faudro déjà que quelqu'un qui seuche du coin vienne sus ch'site chi.
Faut attinte Maurice.
gisou195105/10/2008 17:18
bonjour, je m'appelle gisèle et j'aimerai que l'on me traduise en ch'ti, la chanson d'Enrico Marias, les gens du Nord, quelqu'un peut m'aider ? j'ai ai besoin pour le 8 octobre, merci à tous
ch'duc06/10/2008 09:11
grisou,met el canchon in francais sur el pache traduction ,et in fera ed sin mius pour el traduire in chtis,je m'rappelle pus du texte !!
charliebrunel30/11/2008 09:50
Bonjour Maurice dont j'ai peu de souvenirs....
C'est par le plus grand des hasards, que je suis tombé sur ce site et sur cette page, nous aurons sans doute l'occasion d'évoquer tout cela un peu plus tard si vous le souhaitez.
En tout cas, je confirme que je suis Charlie Brunel et que j'ai habité au 5 rue Sainte Claire Tarlier de 1948 (date de naissance) à 1970( date à laquelle je me suis marié). Je confirme que mon père Paul était très assidu au club de boules du bois de St pierre et que ma mère Cécilia était très connue dans le quartier.
J' ai émigré dans le 59, mais je reste "pasdecalaisien" de coeur, je revendique des racines très fortes à Auchel, puisque j'y ai retrouvé mes ancêtres jusque 1640.....
Je ne me suis pas exprimé en ch'ti mais je le pratique avec une grande ferveur tous les jours.....A bientôt ...sans doute!!!!
maceju30/11/2008 10:30
alors t'as el'drot au rituel charlie , bienvenu au clup , en'rate surtout pas ech'café , du matin in ch'momint pas avant 8 heures , ech'camarade ech'duc in l'vot pu , et ses rimplachant sont pas matinaux , a+
pépéPéBé30/11/2008 11:36
.Au Nord i avot qu'des corons
El tierre es mineurs du fond
.
.
pépéPéBé30/11/2008 15:32
Pierre Bachelet
.............................................................................................
. Au Nord ch'étot les corons
. El tierre ch'étot el carbon
. El ciel ch'étot l'horizon
. Les hommes des mineurs ed fond
.......
. Nos ferniètes donnotent ed sus les mêmes ferniètes
. El pleufe al mouillot nos carnasses.
. Min pèrei in rintrint i avot les yux si bleus
. Qu' ej croyos vire el ciel .bleu
.............
. J'apperdos mes l'çons, jouqué ed dins ses bras.
. Ej cros qui étot fier ed mi
. I étot bénache comme ceusses du pays
. Et pis ech j'li dos c'qu ech 'sus
........
......Au Nord ch'étot les corons
. El tierre ch'étot el carbon
. Les hommes des mineurs ed fond
. ..
. Chest cha qu'al étot m'infance, et al étot heureusse
. Dins l'buée es lessiveusses
. Et J'avos les terrrils à défaut ed'montane
. Dins haut in veyos l'campane
. Min père ch'tot inne gueule noire comme l'étotent ses parints.
. Em mère avot que quéveux blancs
. Is étotent d'el fossse comme in es d'un pays
. Grace à eussses j'sais c' qu'ech suis
..............
. Au Nord ch'étot les corons
. El tierre ch'étot du carbon
, Les hommes des mineurs ed fond
.... .................
...Au nord ch'étot le corons
....El tierre ch'étot du carbon
....El ciel chétot l'horizon
..Les hommes des mineurs ed fond..
...............
. Y avot dins la mairie el jour ed d'el kermese
. Inne photo ed Jean Jaures.
. Et chaque verre ed pinard étot un diamant rosse
....Posé d'sus fond ed silicosse
....Is parlotent ed trente six et des cops d'grisou
. Des accidints du fond d'ech tro.
. Is aimotent leu métier comme in aime sin pays
. Chest avec eusses eq j'ai comprinds
............
. Au nord ch'étot le corons
....El tierre ch'étot du carbon
....El ciel chétot l'horizon
..Les hommes des mineurs ed fond

Traduit par Pierre Bachelet

. pépéPéBé

.....(in fait c'qu'in peut in est pas es chambres à air)

.
pépéPéBé30/11/2008 16:27
les gins du nord d'Enrico Macias
....................................................
Les gins d’ech nord
Ont dins leurs yux el bleu qui manque à leu décor
Is z’ont dins l’cœur l’solèle qui z’ont pas déhors.

Les gins du Nord
Ouftent toudis leu porte à ceusses qui z’ ont souffert
Les gins du nord
N’oublitent pas qui z’ont vécu d’z’années d’infer
*
Si qu’leus majons sont alignées
Ch’est par soucis dégalité
Et les péniches
Paufes ou riches portent el fruit ed leus effforts
.
Les gins du nord. courpent leu dos quand qu’el vint i souffe trop fort.
Les gins du nord s’slièfent to car ed la dépind leu sort
…..
A l’horizon ed leur campane
Ch’est l’carbon qui sont montanes
Les rues d’ches villes
Dormtent tranquiles
El pleuf quéant d’sus ches pavés

L’acordéon les font dinser
Et chelle bière les fait canter
Et quand qu’el fiète
Tournent les tiètes
In in vot deux qui vont s’marier

Les gins d’ech nord
Ont dins leurs yux el bleu qui manque à leu décor
Les gins du nord
Is z’ont dins l’cœur l’solèle qui n’ont pas déhors
maurice15/12/2008 20:46
bonjour charliebrunel j'ai bien connus cecilia au n°5 nous ont etaient juste au pignon au n°1 tes parents (on tutoie c'est plus simple) etaient amis avec mes grand parents il me semble que tu as un fils et une fille qui je pense ont pratiquement le meme age que moi. merci pour ta reponse
Chtitemarie15/12/2008 22:20
Qui ch'est va m'faire connaite Auchel ?
Vous m'mettez l'eau a l'bouque.
charliebrunel16/12/2008 13:33
Bonjour Maurice,très bonne mémoire..., j'ai in effet un garchon et eune fille; el garchon y est chaseur alpin, y a sans doute appris sin métier su ch'terril d' n°2 (y rest'à BARCELONNETTES, là bô in bas), el fille ch'est eune assistante sociale, comme es' mère.
Pou l'tutoyache, pas de pb, mais je n'sais toudis pas qui ch'étot Sainte Claire Tarlier, eune bouteil' a ch'ti qui apporte l'information...!!!!
Allez ch'est pas tout cha, j'm'in vas faire l'père Noël din min villache (j'ai eune grande barbe toute blanque et j'fais des extras)Les yus d'ché tiots , ch'est magnifique.
On l'fra plus lonque el prochain coup; A la r'voyure !!!, j'espère
Chtitemarie16/12/2008 13:58
Bienvenue Charlie, te dev'ros faire un tour à ch'comptoir, ch'est fort gai te verras et y a toudis d'eul bon café.
maurice16/12/2008 18:21
merci charlie pour ta réponse je me souviens quand mes grand-parents n'avaient pas encore le telephone ils appelaient et recevaient les appels chez tes parents. et je crois me souvenir d'une partie de cerf-volant, avec tes enfants et toi au terril,. tu te souviens d'un garçon qui etait toujours en velo. je ne sais pas ci tu es au courant mais il vont faire de nouveaux appartements a la place des corons sur la butte. encore merci pour ta reponse et a dé
maurice19/12/2008 23:50
ya pa gins d'auchel ichi ,bonjour a ch'duc tes connot eche pavé d'stpierre d'ou qu'iavot DOUAI ch'l"epicier.tint connot des poiret mais quoche comme prenom si te'in rappel nousotes in a vo pas l'drot juer avec ches coronneux rimbert in nous disot chetot des barraquins
ch'duc20/12/2008 10:36
bonjour maurice,ej sus in pur auchellois ,rimbert et st pierre ej conos,mais ej me rappelle pus bien ed ché gins,ej vais demander am mère et j'te dirai quoi !
maurice20/12/2008 16:18
boujour et merci ach'ch'duc pou'reponse,(j'su fin benache) des poiret in'avot toupartout j'avot eun'tante qui habitot aché block a auchel ch'cros qu'té connot, és du qu'tes parints y restotes a auchel ? mi j'etot jusse in face d'euche bos st pierre in haut d'el crinqueune avot ché'corons in'baisse a tertous et adé mes gins
Teuteu04/01/2009 02:30
bonsoir et bonne annee a tous. je suis une nouvelle venue sur le site. Le pere noel vient de m offrir un ordinateur. Je n ecris pas en patois mais je le comprend et le parle a l occasion. Je suis nee a Auchel en51. J ai habitee Rimbert rue Raoul Briquet en face d une famille Poiret. Mais parents eux ont tenu une petite epicerie a Auchel rue Florent Evrard. Je me souviens aussi des corons de Saint Pierre. J avais un oncle et une tante qui tenaient un café. Je me souviens aussi du bon paté de la charcuterie de Saint Pierre. Ca me fait super plaisir de lire tous ces messages en ch ti, mais aussi quelle nostalgie.... car la region me manque... voila pour aujourd hui, pour une premiere presentation... Espere pouvoir continuer a discuter avec vous tous, merci .
maurice04/01/2009 05:53
salut teuteu à Rimbert ché pa dé famile . et de la charcuterie tu parle de qui richebais ou lemort deux des bouchers à St-Pierre. richebais était sur la route nationale et son commis était Amour il habitait à l'ancienne maison de garde barrière su ch'pavé d'st-pierre à coté l'école Anatole France, amont Lemort chétot la chevaline dinl'déchinte éd ché pavés su Auchel, in face de l'boucherie l'école Anatole Frrance(vue de coté) la boucherie existe toujours celle de Richebais à fermée et à été transformée en maison, la maison d'amour à été rdétruite aussi c'est lui qui livrait la viande dans les corons
ch'duc04/01/2009 07:46
maurice ,min grand père ,chétot séraphin ducrocq ,sin surnom chétot ech'plat, y restot ,din l'rue des cornards,em grand mère chétot germaine,em oncle chétot marcel fortier em tante marie louise ducrocq,em oncle y étot chasseur et grde ed chasse ach bos ed rimbert! ,et ché li qui m'a appris a psé des collets !
Teuteu12/01/2009 23:53
Merci Maurice pour votre reponse. Merci pour accueil sur le forum, Pour ce qui est de la boucherie, il s agit de Lemort, si mes souvenirs sont bons. Il y avait aussi pour aller sur Burbure, une charcuterie Darsonvalle et un peu plus haut, Monvoisin... ca ne doit plus exister ? Est ce que le boulanger Demiquenaere, je ne suis plus comment ca s ecrit, travaille toujours... Avez vous eu d autres renseignements sur st pierre. Encore bonne annee a tous, surtout une bonne sante.
maurice13/01/2009 00:08
salut Teuteu, l'ancienne boucheire Lemort est toujours la et pis après à Rimbert ca était remplacé par une chevaline y'en n'a plus qu'une la boulangerie Demittenaire et toujours la c'est les petits-enfants je crois.
ben sinon à St-Pierre y font des maisons al'plache éd ché viux corons
lili6201/06/2012 10:57
Bonjour ,

je sais que ce post date de 2008 ,
mais voila j'ai grandi 15 ans dans les corons de st pierre plus exactement dans la rue laurent , j'avais deux maison le numero 8 et 9 , maintenant je ne reste plus trés loin de mes vieux corons , dans la rue arthur lamendin ... Et oui je ne quitterait jamais mon coin ou je suis née , se sont mes racines , quand je monte la cote pour aller dans mon ancienne rue sa me déchire le coeur de voir toute c'est nouvelles maison , mais le nord pas de calais sans corons c'est pas le nord pas de calais ...
delerue11/11/2012 14:10
dlr54
Bonjour tartous.
je suis né rue Cornaille au n°3(min coron y é démoli).Nous avons déménagé rue St Pierre au n° 4.
Avant la boucherie Lemort se trouvait derrière chez Douai,à l'angle d'une rue qui allait vers les petits corons.A l'emplacement du grand parking il y avait un grand mur, juste derrière la voie de chemin de fer des mines qui allait à Lillers en passant par N° 2.Derrière la vioe de chemin de fer il y avait 2 grand ventilateurs,
duquenne27/01/2014 15:37
je connais M Delerue j'ai habit' comme lui au 4 rue de la coopératif a sp lez auchel
duquenne16/02/2014 15:33
personne ne regarde les messages
duquenne16/02/2014 15:37
ou sont passes les camarades des années 50 à 60 de saint pierre les auchel .C'est triste peut être à bientôt .
ademandrille12/10/2014 19:27
A maurice
Bonjour , je suis des corons de St pierre, et je viens de crée un groupe sur facebook qui est " les anciens de St pierre les Auchel" venez nous rejoindre, et en plus j'ais bien connu votre grand père qui habitait pas loin de mon parrain.Espérant vous lire trés bientôt.
Moi j'habitais rue St paul.
ademandrille13/11/2014 18:29
Bonjour, à tous les anciennes et anciens de " St Pierre les Auchel" je viens

de créer un groupe sur facebook, venez nous rejoindre je me ferais un plaisir

de vous renseigner sur st pierre si je le peux, et surtout parlez en autour de

vous, plus on seras de fous et plus il y auras de souvenirs, anecdotes,

de photos. Merci et à tres bientot j'espère.

Un ancien de st pierre qui veut le faire revivre.
ademandrille05/01/2015 19:39
Vous ne venez pas souvent non plus vousotes
duquenne08/01/2015 18:17
bsr comment faire pour rejoindre le groupe sur facebook
duquenne christian 4 rue de la cooperatif s t pierre lez auchel
duquennechristian27@gmail.com
patache6201/03/2017 14:08
Bonjour j'ai habité au 7 rue de la cooperative ainsi que mon frere Alain

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire